DEREK PRINCE

 

Né en Inde de parents britanniques, Derek Prince a étudié le grec et le latin dans les deux institutions les plus prestigieuses de Grande-Bretagne : le collège d'Eton et l'université de Cambridge. Il devint professeur de philosophie et, à l'âge de 24 ans, fut élu membre de la confrérie du King's College de Cambridge.

 

Réquisitionné par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, Derek Prince emporta avec lui une Bible pour l'étudier « comme pour un travail de philosophie ». Une nuit, arrivé à la moitié de la Bible, Derek fut confronté avec la réalité de Jésus-Christ, et il s'est retrouvé par terre sous l'onction du Saint-Esprit, riant et sanglotant pendant longtemps, prophétisant en langues et interprétant en même temps.

 

Voici la prophétie qu'il reçut :

 

« Tu seras un enseignant dans la vérité et l'amour, pour beaucoup. Ce sera comme un petit courant, et ce petit courant deviendra une rivière, et la rivière deviendra un torrent, et ce torrent deviendra une mer, et la mer deviendra un océan puissant. »

 

Après sa conversion, Derek a passé trois ans dans le désert d'Afrique, au Soudan, sans aucun contact chrétien, avec juste sa Bible et le Saint-Esprit.

 

Après avoir quitté l'armée, Derek Prince s'est retrouvé en Palestine, où il a rencontré sa première femme, Lydia, une missionnaire danoise qui tenait un orphelinat à Jérusalem. Agée de presque 35 ans de plus, elle s'est volontairement effacée pour se mettre derrière son mari et son ministère qui se développait. Ils ont eu huit filles adoptives.

 

Ils émigrèrent aux Etats-Unis en 1963 et Derek Prince devint pasteur d'une église à Seattle.

 

Profondément touché par l'assassinat de John F. Kennedy, il s'est mis à enseigner aux américains comment prier et intercéder pour leur nation.

 

En 1973, Derek devint l'un des fondateurs des "Intercesseurs pour l'Amérique". Son livre "Comment façonner l'histoire par la prière et le jeûne" a permis aux chrétiens du monde entier de prendre conscience de la responsabilité qu'ils avaient de prier pour leur gouvernement.

 

Beaucoup considèrent que les traductions clandestines de ce livre ont été un instrument de la chute des régimes communistes en U.R.S.S., R.D.A. et Tchécoslovaquie.

 

En 1968, il déménagea pour Fort Lauderdale en Floride. C'est là qu'au début des années soixante, il travailla en proche collaboration avec les célèbres enseignants de la Bible que sont Don Basham, Ern Baxter, Bob Mumford et Charles Simpson.

 

Vers la fin des années soixante, le Seigneur l'a conduit, de façon miraculeuse, dans le ministère de délivrance et il est devenu un pionnier dans ce domaine. De nombreux ministères ont témoigné avoir été enseignés et formés par lui dans ce domaine. C'est aussi dans les années soixante qu'il a enregistré une série de messages radio intitulés : "La série des fondements de la foi", basée sur Hébreux 6:1-2, où la Bible parle de "l'enseignement élémentaire de la parole du Christ". Le contenu de ces messages édités par la suite est devenu un best-seller en trois volumes, traduit en de nombreuses langues et distribué en plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Un classique, outil indispensable pour tout chrétien, qui a posé des fondements dans un grand nombre de vies et de ministères.

 

Lydia est décédée en 1975, et quatre ans plus tard il a rencontré Ruth, qui avait 15 ans de moins que lui.

 

C'est d'ailleurs pendant cette période que son ministère a commencé à avoir de plus en plus d'ampleur au niveau international et s'est structuré à travers l'organisation Derek Prince Ministries et ses activités.

 

Cependant, au début des années quatre-vingt, le ministère grandissant de Derek Prince s'est trouvé dans une situation précaire, financièrement, et Derek et Ruth se sont retirés pour un temps de jeûne et prière pour chercher la face de Dieu dans cette situation. Quand ils ont annoncé au Conseil d'administration de DPM que Dieu leur avait demandé de commencer à donner des livres gratuitement aux ministères du Tiers Monde, le Conseil, d'abord horrifié par cette idée contraire aux lois économiques du monde, a suivi leur foi, et un programme a été mis en place pour que des ministères, notamment en Afrique, puissent recevoir gratuitement des lots de livres. À partir de ce moment, le Seigneur a commencé à vraiment donner de l'ampleur à DPM, en honorant leur foi et leur consécration. De plus en plus de gens ont pris contact avec DPM pour obtenir la permission de traduire des livres dans leurs langues. Actuellement, les livres de Derek Prince sont traduits dans plus de soixante-dix langues dans le monde, un nombre toujours en augmentation. Ses messages radio sont traduits en espagnol, arabe, chinois, français et autres. L'organisation Derek Prince Ministries, distribue son oeuvre, enseigne et forme des missionnaires, des responsables d'église et des congrégations, à travers ses 12 bureaux dans le monde. Il est estimé que l'enseignement biblique de Derek Prince a couvert plus de la moitié du globe.

 

Derek Prince a enseigné et servi le Seigneur sur les six continents pendant plus de soixante ans. Il nous a quitté en septembre 2003 pour entrer dans la gloire de Dieu, dans sa 89ème année, 5 ans après Ruth décédée en 1998, en laissant 11 enfants et une famille élargie de plus de 150 personnes.

 

Il avait déclaré en 2002 : « Je désire, et je crois que le Seigneur le désire aussi, que ce ministère continue le travail que Dieu a commencé à travers moi il y a plus de soixante ans, jusqu'au retour de Jésus » et c'est ce que s'efforce de faire Derek Prince Ministries aujourd'hui.

 

Source : Derek Prince Ministries

 

Retranscrit par Samuel Orphée Jenner Ovono

Commentaires: 0