LE DERNIER CONVERTI DU TITANIC

 

Le 10 avril 1912, le Titanic est parti de Southampton, au Royaume-Uni, pour son voyage inaugural, qui serait aussi son dernier voyage. Cependant, quatrième jours après son départ, le navire s'est écrasé sur un iceberg et a coulé, entrant de manière triste dans l'histoire comme la plus grande catastrophe maritime de tous les temps déferlant la vie de 1.517 personnes.

 

Parmi les milliers de personnes qui ont perdu leur vie dans le tragique accident, il y a le révérend John Harper, qui voyageait pour rendre visite à l'église de Moody à Chicago. Cependant, en raison de la fin tragique du voyage inaugural du Titanic, Harper n'a jamais atteint son destin, mais a eu les derniers moments du navire comme son dernier camp missionnaire.

 

John Harper est né dans une famille de chrétiens passionnés le 29 mai 1872 à renfrewshire, en Écosse. À 13 ans, il reçoit Jésus-Christ et commença à se consacrer aux écritures avec un zèle pour les âmes qui était si intense qu'à 17 ans il était déjà dans les coins de sa ville natale alors qu'il s'entretenait en travaillant dans une usine locale. Après avoir prêché dans la rue pendant cinq ou six ans, il a été entendu par le révérend Carter de la mission baptiste pionnière à Londres, qui l'a invité à travailler dans une assemblée à Goven, en Écosse.

 

À l'époque de son voyage à Chicago, Harper avait décidé de réserver des passages sur le navire rms lusitania, mais avec l'annulation du voyage de ce navire, a réservé des passages de seconde classe sur le prochain navire qui partirait aux États-Unis. Le 10 avril 1912, il s'est embarqué sur le Titanic avec sa fille de 6 ans, Annie Jessie, et sa nièce, Jessie Wills Leitch.

 

Alors, la nuit du 14 avril, le révérend. Harper a été réveillé par le son de l'iceberg déchirant la coque du navire. Il a réveillé sa fille, l'a enveloppé dans une couverture et quand il est devenu évident que le navire coulait, avec les larmes aux yeux, il a embrassé sa fille, et l'a livré auprès de sa nièce à un membre d'équipage qui les a mis dans un canot de sauvetage.

 

Comme Annie et Jessie sont entrés dans le canot de sauvetage et étaient en sécurité, Harper s'est tourné et a regardé son nouveau champ de mission : le grand nombre de personnes qui auraient peu de moments de vie à cause du naufrage. Les témoins signalent qu'après le départ du navire, près de 1500 personnes sont déversées dans les eaux glacées de la mer, le rev. Harper a passé ses derniers moments nageant de personne à personne en les interrogeant sur l'état de ses âmes et proclamant la vérité de l'Évangile, en particulier par le biais d'actes 16:31.

 

Harper a nagé jusqu'à un homme qui était accroché à un morceau de l'épave et lui a demandé : " Vous êtes sauvé ?" l'homme a répondu non. En écoutant ça, rev. Harper a essayé d'emmener l'homme au Christ, mais l'homme a refusé. Révérend. Harper a pris le gilet de sauvetage et l'a donné à l'homme et a dit : " ici, vous en avez plus besoin que moi...", il a nagé pour évangéliser les autres. Un peu plus tard, Harper est revenu à cet homme et a encore essayé de le conduire à Christ. Révérend. Harper a essayé de nager pour les autres, mais cette fois, il a commencé à succomber à l'hypothermie. Ses derniers mots étaient : "croyez au Seigneur Jésus, et vous serez sauvés, vous et ceux de votre maison".

 

L'histoire du Révérend John Harper n'est connue que parce que cet homme pour lequel il a remis son gilet était l'un des six survivants qui ont été retirés des eaux glacées. Il compte, selon le site Leben : "Alors, avec deux kilomètres d' eau en dessous de moi, dans mon désespoir j' ai pleuré au Christ pour me sauver.... Je suis le dernier converti de John Harper".

 

Par Samuel Orphée Jenner Ovono