HÉROS DE L'ADORATION CHRÉTIENNE :

J.S. Bach et Keith Green

 

Johann Sebastian Bach (28 juillet 1750) et Keith Green (28 juillet 1982).

 

La Bible se réfère au chant plus de 400 fois et nous recommande plus de 50 fois que nous devons chanter à Dieu. Le livre le plus long qui en parle est les Psaumes, car c'est exclusivement un livre d'adoration et de cantiques. De plus, il est pratiquement impossible d’imaginer l’histoire de l’Église sans musique. La vision du moine Martin Luther concernant la musique est comme la synchronisation du son et de la théologie. Cela l'a amené à dire que, «à côté de la théologie, la musique mérite les plus grands éloges.» Les cantiques, les hymnes et chants d'adoration chantés à travers les âges sont la marque de nombreux services ministériels et ont attiré de façon particulière des milliards de personnes très près du Christ. Tout comme Dieu a de multiples facettes, le chant est également une partie des écritures multidimensionnelles. Il imprègne mystérieusement nos mots pleins d'émotion. J.S.Bach et Keith Green ont tous deux utilisé leurs talents musicaux pour s'engager et impacter puissamment dans le monde politique et la culture de leur époque.

 

Johann Sebastian Bach est reconnu comme l'un des plus grands musiciens de l'histoire. La musique du compositeur baroque illustre à merveille le dualisme de la majesté luxueuse de la société royale et de la composition complexe dans l'ère de la science.

 

Bach, liturgiste, a écrit ses musiques dans un environnement très éprouvant. Il fut membre engagé de l'église luthérienne et ayant un amour pour le Seigneur démesuré, se manifestent dans la plupart de ses chorales qui furent fortement influencés par une étude permanente des Écritures. Friedrich Nietzche, l’un des critiques philosophes le plus endurci contre le christianisme, a avoué qu’en écoutant Bach, il ne pouvait plus oublié le Christianisme car il l'entendait véritablement comme une Bonne Nouvelle.

 

Au départ, Keith Green était un hippie végétarien qui se vivait une jeunesse pleine d'illusion. Ayant pour addiction la drogue et pour philosophie la révolution culturelle. Cet Enfant prodigue, retrograde, pourtant élevé dans une véritable famille Chrétienne , a passé la majorité de ses années à être troublée sur des questions spirituelles qui finalement l'ont fait aboutir à un amour abondant pour Jésus-Christ. Il fut attiré par les appels à la consécrations à Dieu ainsi qu'à l’action de l’évangéliste Charles Finney. Keith Green a donné plusieurs avertissements à l’Église à ce qu'elle rentre dans des controverses, également pour sa complaisance passive face au problème racial de l’Amérique dans les années 1970.

 

Green a enfanté ce pour quoi il priait en hébergeant des prostituées, des sans-abri, des gangs de motards et des femmes enceintes qui voulaient envisager l'avortement. Son épouse, Melody, a joué un rôle déterminant dans son succès et, ensemble, ils ont proclamé l'Évangile aussi rapidement et souvent que possible.

 

Ses innombrables compositions ont transpercé des milliers de cœurs. Voyageant à travers des pays, il a mis les chrétiens au défi de suivre Jésus et de donner leur vie pour des services de missions. Plusieurs dirigeants de l'Opération Mobilisation et de JEM ont déclaré qu'il était la principale motivation de milliers de missionnaires qui ont rejoint ces organisations. Il est largement considéré comme un père de l'adoration contemporaine. De nombreux chantres chrétiens le citent aujourd'hui comme une source d'inspiration fondamentale. Son onction brute et ses sermons spontanés ne manquent jamais du pouvoir de conviction et de renforcer sa relation avec Jésus. Son avion s'est écrasé à l'âge tragique de 28 ans alors qu'il aidait aux plusieurs missionnaires à implanter des églises.

 

Quand nous pensons aux héros de la Foi, nous énumérons souvent les missionnaires, les théologiens et les prédicateurs, mais oublions parfois les musiciens. L'histoire chrétienne est profondément redevable à ses deux hommes et sera à jamais enrichie par leur héritage transcendant. Ils ont racheté les complexités de leur temps et se sont offerts en sacrifice de louange.

 

Par Samuel Orphée Jenner Ovono