LES RÉVEILS MODERNES SONT-ILS ASSEZ PROFONDS  ?

 

PAR DONALD GEE

 

Si vous me demandiez quel est, à mon avis, le plus grand besoin, je vous dirais que le plus profond besoin dans chaque réveil, c'est la repentance. Si les gens ne se repentent pas, le réveil ne sera pas assez profond (...). Avant qu'un authentique réveil puisse avoir lieu, les gens doivent se repentir. Je crains que dans nos réveils modernes, nous avons laissé passer le premier mot adressé par Dieu aux pécheurs. Son premier mot n'est pas "crois", mais "repens-toi" (...).

 

Si nous ne nous repentons pas, quelle est l'alternative ? Nous supposerons que nous pouvons nous passer de la repentance. Si nous éliminons la repentance - un changement de l'esprit et du cœur à l'égard du péché - l'alternative sera que les cœurs des hommes ne seront pas brisés; ils ne seront ni touchés, ni émus; cela sera en conséquence un travail superficiel (...). Mes amis, le soleil brille en ce moment, mais je dois vous avertir que la persécution vient. En Europe, nous sommes plus près de vous en Amérique, mais cela viendra ici aussi (...). Pas besoin d'attendre car nous entendons parler de la tribulation qui existe à cause de la Parole. Qu'un authentique prédicateur prêche la Parole et vous verrez bientôt les rangs de l'assemblée commencer à s'amenuiser. Vous pouvez toujours réunir une foule quand vous vous abaissez jusqu'à utiliser des méthodes psychologiques, mais quand vous commencez à apporter la puissantes Parole de Dieu, vous voyez souvent la foule s'amenuiser.

 

Les gens qui se sont repentis aiment la Parole. Plus la Parole sonde leur cœur, plus ils aiment cela (...).

 

Comment pouvons-nous avoir un réveil de repentance ? Je crois que trois choses sont nécessaires.

 

Nous avons besoin que l'on prêche davantage au sujet du jugement à venir (...). Parce qu'il y avait une vision du trône du jugement, notre Seigneur Jésus a pleuré sur les villes qui ne s'étaient pas repenties, et Il a dit que Sodome et Gomorrhe seraient mieux traitées que ces villes lors du jugement. Nous n'entendons pas beaucoup parler aujourd'hui du trône du jugement; les gens préfèrent parler du salut universel (...). Oh qu'il y ait davantage de prédications dans ce sens ! Mais, jusqu'à ce qu'ils tremblent eux-mêmes devant le trône du jugement, nos prédicateurs ne prêcheront jamais cela (...).

 

Deuxièmement, si nous voulons qu'il y ait repentance, nous sommes absolument impuissants si le Saint-Esprit ne la suscite pas (...) Je crois également que l'Esprit de Dieu est toujours prêt à amener les hommes à se repentir. Si vous prêchez sans l'Esprit de Dieu, les hommes s'endurciront, aussi avons-nous bien besoin du Saint-Esprit (...). Amis, votre labeur avec la Parole ne portera pas du fruit tant que les averses célestes ne l'arroseront pas. Dieu, envoie-nous les ondées ! "Demandez au Seigneur la pluie de l'arrière-saison."(...) Tant que nous dépendrons de l'Esprit de Dieu, je crois que Dieu utilisera et bénira un ministère oint. N'y a-t-il pas une grande différence entre un ministère basé sur les dons humains et un ministère oint ?

 

Certains prédicateurs éblouissent les gens par leurs dons, mais cela n'est pas une onction. Combien j'ai soif de voir un ministère oint, un ministère qui produit la repentance parce que les prédicateurs ont vu le Roi, le Seigneur des armées. Ils ont saisi en Sa présence immaculée et lumineuse ce qu'est le péché (...).

 

Prions pour une nouvelle effusion du Saint-Esprit sur le prédicateur et sur chacun d'entre nous; prions jusqu'à ce que le sol soit amolli par la "pluie de l'arrière-saison" et jusqu'à ce que nous ayons un réveil plus profond, un réveil qui produit la repentance. Quand ce réveil se manifestera, nous resterons devant le Seigneur brisés, plus tendres et adoucis.

 

Source: Après le Baptême dans le Saint-Esprit, Donald Gee - Editions VIDA

Reproduit par Samuel Orphée Jenner Ovono