LESTER SUMRALL

 

Frank Sumrall est né le 15 février 1913 à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, de George et Betty Sumrall. Sa mère était une forte et fervente chrétienne, mais son père était un homme retrograde et tiède dans sa Foi. Sa mère l'a engagé auprès de Dieu avant la naissance de Lester et a prié pour qu'il devienne prédicateur. Il est né le sixième parmis les huit enfants de sa famille. Betty invita les évangélistes itinérants à rester chez eux pendant que les réunions se tenaient dans leur église. Cela signifiait souvent une famille supplémentaire pour nourrir et héberger et Lester n'aimait pas le stress que cela ajoutait au ménage. Il a par la suite affirmé qu'il n'aimait pas les évangélistes et qu'il ne voulait certainement pas en devenir un !

 

Betty Sumrall était une incroyable guerrière de prière et priait constamment pour sa famille. Lester a vu des événements très miraculeux dans leur vie. Un jour, on a diagnostiqué un cancer du sein à sa mère. Elle s'entourait de femmes qui priaient régulièrement pour elle. Pendant la nuit au milieu de cette bataille, Jésus entra dans sa chambre et la toucha. Elle a été guérie à partir de ce moment. Lorsque le grand-père de Lester a eu un accident vasculaire cérébral, il est devenu invalide. Il ne pouvait ni se nourrir ni se vêtir. La famille l'a amené dans leur maison et Betty a décidé de demander au groupe de prière des femmes de prier pour lui. Ils l'ont conduit à Christ et ont commencé à prier. Il était en fauteuil roulant et ne pouvait pas bouger ses jambes ou ses bras. La puissance de Dieu est venue sur lui et il s'est levé du fauteuil roulant et pouvait marcher et bouger ses bras. Il est rentré chez lui pour vivre quinze ans de plus.

 

Lester s'est entouré d'une «mauvaise foule» et a fini par abandonné l'école à seize ans. Peu de temps après, il a commencé à avoir des problèmes de santé et à cracher du sang. On lui a diagnostiqué une tuberculose, une véritable condamnation à mort. Il a continué à empirer et a chuté gravement, puis cela l'a emmené à être cloué sur son lit. Une fois de plus, sa mère a réuni ses guerriers de prière pour prier régulièrement pour son fils Lester. À son dix-septième anniversaire, le médecin a déclaré qu'il était sur le point de mourir et a même rédigé le certificat de décès. Dans la nuit, Dieu a donné une vision à Lester. D'un côté de son lit était un cercueil de l'autre côté du lit était une bible. On lui a donné un choix clair - soit prêcher l'évangile, soit mourir de tuberculose ce soir-là ! Il a décidé de prêcher l'évangile. Il a été guéri et le lendemain matin, il a mangé de la nourriture pour la première fois depuis longtemps, et dans les trois semaines, il avait emballé son sac pour prendre la piste d'évangélisation.

 

Ce fut un début difficile. Tous ses camarades qui étaient impolis et durs envers les gens le suivaient alors que Lester prêchait ses messages. Quelque chose commença à se manifester car partout où il allait, il avait un groupe assez grand pour commencer une église et il envoyait dans une salle des gens nés de nouveau, suivit et d'un pasteur pour le nouveau groupe. Des centaines ont été sauvés. Voyant son succès, ils l'ont ordonné.

 

En 1931, Dieu a commencé à s'occuper des motifs de Lester. Il avait accepté de prêcher l'Évangile pour que sa vie soit sauvée mais il n'avait pas vraiment le souci pour les gens. Dieu lui a donné une vision de multitudes de personnes dans des pays étrangers en enfer. Dieu a brisé son cœur pour les perdus cette nuit-là. Dieu l'a appelé à être un évangéliste international et à prêcher l'Évangile au monde entier. Il n'était plus jamais le même. Dix-huit mois plus tard, Dieu a connecté Lester à Howard Carter, un enseignant de la Bible de renommée internationale qui est devenu son père dans la Foi et ils ont commencé à parcourir le monde ensemble. Ils se sont rendus en Australie, à Singapour, à Hong Kong, à Java, aux Indes néerlandaises, au Tibet, en Mandchourie, au Japon, en Corée, en Allemagne, au Brésil, en Bolivie, en France, en Espagne, au Portugal et en Angleterre. Ils vinrent dans une région et Howard parti dans un endroit pour prêcher et Lester dans un autre. Des guérisons et des délivrances remarquables ont commencé à se produire lors des réunions de Lester. Des milliers de personnes étaient guéries et sauvées

 

Pendant la guerre des années 40, Lester est retourné aux États-Unis, au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Pendant son séjour en Argentine, Lester a rencontré une autre missionnaire nommée Louise Layman. Ils se sont aimés et se sont mariés deux ans plus tard. Ils ont commencé à exercer un ministère en couple à Cuba, en Haïti et à Porto Rico. À un moment, Louise a contracté le paludisme, mais Dieu l'a guérie en réponse aux prières de Lester. Ils se sont ensuite rendus au Guyana, au Surinam, au Brésil, en Argentine, au Pérou, en Équateur, en Uruguay et au Panama. Ils ont fait une pause que lorsque Betty s'est retrouvée enceinte et ils sont retournés aux États-Unis. Dieu a appelé le couple pour établir une base à South Bend, Indiana pour les prochaines années.

 

En 1950, Dieu a appelé la famille à Manille aux Philippines. Le travail a été difficile jusqu'à ce qu'une fille possédée par un démon fasse l'actualité nationale. Dieu a demandé à Lester de prier pour elle. La délivrance et la guérison ont été si publiques et si dramatiques que les journaux partout ont rapporté l'histoire. Le pays tout entier s'est ouvert à l'évangile. Il a tenu des réunions de réveil pendant six semaines et la foule était estimée une nuit à soixante mille personne. Clifton Erickson est venu des États-Unis pour les aider dans les réunions. Cent cinquante mille ont été sauvés au cours de ces semaines. Un acteur célèbre qui ne pouvait pas marcher a été guéri, ce qui a donné au groupe encore plus d'attention médiatique. Un avocat qui était sur des béquilles depuis douze ans est sorti en les tenant dans ses bras complètement guéri.

 

Dieu a rappelé la famille aux États-Unis dans les années 1960 pour entamer une œuvre télévisuelle d'avant-garde. Sa prédication a commencé à être entendue dans tous les États-Unis et dans le monde. Il a également commencé un ministère pour nourrir les affamés du monde entier après que Dieu lui ait donné une vision l'appelant à prendre soin des mourants. Il est resté fidèle aux visions que Dieu lui a données et est rentré chez lui pour être avec le Seigneur le 28 avril 1996.

 

PAR SAMUEL ORPHÉE JENNER OVONO